Les solutions Maison Villas Club pour garantir le confort d’été de vos clients

mvc avignon exterieur terrasse
13/07/2023

Porté par l’expertise et le savoir-faire d’AST Groupe depuis plus de 30 ans, notre marque de construction de maisons individuelles, Maison Villas Club poursuit la croissance de son réseau de licenciés de marque afin d’implanter des agences de proximité sur l’ensemble du territoire. En rejoignant Maison Villas Club, vous avez choisi de bâtir autrement avec l’objectif de toujours répondre aux demandes et aux besoins de vos clients.

Lorsque l'été arrive et que les températures augmentent, il est essentiel de trouver des moyens efficaces pour garder les maisons de vos clients fraîches et agréables. Maison Villas Club, avec tous ses licenciés de marque, propose plusieurs aménagements innovants afin de préserver les habitations de la surchauffe tout en offrant un confort optimal pendant la saison estivale.

L’orientation de la maison

Une des premières astuces consiste à jouer sur l'orientation de la maison. En général, une maison est orientée nord-sud sur un terrain. Pour profiter de l'ensoleillement, les pièces à vivre telles que le salon et la cuisine sont généralement situées du côté sud, tandis que les pièces qui n'ont pas besoin d'être chauffées, comme le cellier et le garage, sont placées du côté nord. Cependant, pendant l'été, il est essentiel de trouver des solutions pour éviter que les pièces situées dans l’espace de vie ne chauffent excessivement et que les occupants aient recours à la climatisation, notamment en raison de l'augmentation des températures. Chez Maison Villas Club nous souhaitons participer à la baisse de l’impact environnemental de chacun, c’est pour cela que nous proposons toutes les options possibles à nos clients pour assurer leur confort d’été.

C'est là que l'Option Bioclimatique de Villas Club entre en jeu. Cette option consiste en l'installation de deux brise-soleils à lames orientables (BSO) ainsi que d'une pergola bioclimatique. Les BSO permettent de réguler la quantité de lumière et de chaleur qui pénètre dans la maison en fonction de l'orientation du soleil. Ils offrent ainsi une protection efficace contre les rayons directs du soleil, tout en laissant entrer une quantité suffisante de lumière naturelle. La pergola bioclimatique, quant à elle, offre un espace ombragé sur la terrasse, permettant ainsi de profiter de cet espace même au cœur de l'été.

Si vos clients ne sont pas intéressés par cette option, il existe d’autres solutions tout aussi performantes en termes de confort d’été. Il existe un grand nombre de protection solaire adaptées aux envies de chacun. Notre conseil pour choisir une bonne protection est de se fier au taux de perméabilité à l’air.  Par exemple un volet roulant à lame orientable laissera passer l’air à 75% alors qu’un volet roulant classique laissera passer l’air à seulement 10%.

La végétation comme solution naturelle

Mis à part l'orientation de la maison, la végétation peut également jouer un rôle clé dans le rafraîchissement des maisons. Vous pouvez recommander à vos clients de planter des arbres à l'est et à l'ouest de leur maison. Les arbres à feuillage caduc sont particulièrement intéressants, car ils perdent leurs feuilles en hiver, permettant ainsi à la lumière de pénétrer, tandis qu'en été, ils offrent une protection contre les rayons UV grâce à leur feuillage fourni. En plus de leur fonction de régulation thermique, les arbres ajoutent une touche esthétique à l'environnement et contribuent au bien-être environnemental en absorbant le CO2.

Pour éviter la réverbération du soleil sur les allées pavées, gravillonnées ou goudronnées, ainsi que sur la terrasse, vous pouvez aussi proposer à vos clients de placer des arbustes tout autour. Ces arbustes agiront comme des pare-soleil naturels, réduisant ainsi l'impact de la chaleur. Au pied de la façade sud, l'utilisation de plantes grimpantes, telles que les clématites, peut être bénéfique. Non seulement elles protègent les murs de la chaleur, mais elles fournissent également des feuilles et des fleurs abondantes. De plus, elles résistent aux températures estivales élevées sans endommager les fondations grâce à leurs racines non invasives.

Une dernière solution pour garantir le confort d’été est la végétalisation de la toiture. Les plantes présentent sur la toiture végétalisée absorbent une partie des rayons solaires plutôt que de les réfléchir comme le ferait une toiture traditionnelle. Cela réduit donc la quantité de chaleur qui pénètre dans la maison.

Favoriser la circulation de l’air

Enfin, pour favoriser la circulation de l'air dans la maison, vous pourrez recommander d'équiper les fenêtres de moustiquaires, ce qui permettrai de les ouvrir largement pendant les nuits d'été sans craindre les insectes. Vous pouvez aussi penser à l'installation de brasseurs d’air pour améliorer le confort d’été des occupants.  Ils contribuent à renouveler l’air stagnant dans les parties supérieures des pièces en augmentant la vitesse de l’air présent dans la pièce. Cela procurera une sensation de fraicheur lors des canicules !

En combinant ces différentes solutions, vous contribuerez à pousser vos clients à adopter des moyens efficaces et durables pour rafraîchir leur maison pendant l'été. Ainsi, les occupants pourront profiter pleinement de leur maison, même lors des périodes les plus chaudes de l'année, tout en préservant l'environnement !

Si vous aussi vous souhaitez participer à la réduction de l’impact environnemental de chacun et bâtir autrement avec Maison Villas Club, rejoignez notre réseau de licenciés de marque ! Vous bénéficierez de la force et de la notoriété d’AST Groupe, 2ème constructeur de maison individuelle en France.

Pour plus d’informations : https://lnkd.in/eWiunEmv