Maison Villa Club : La partie gros œuvre

vc images g n rique 2016 shutterstock 219899806 hd 1
27/04/2023

La construction d'une maison individuelle est un projet important pour nos clients, nécessitant des travaux bien planifiés et organisés. Le gros œuvre est l'une des étapes les plus importantes de la construction et il est essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés pour assurer la qualité du projet. Chez Maison Villas Club, nous formons et accompagnons au quotidien nos licenciés de marque pour proposer un service premium à nos clients. En rejoignant l’aventure Maison Villas Club, vous bénéficiez du savoir-faire et de l’expertise d’AST Groupe, 2ème constructeur de maisons en France.

Les travaux gros œuvre d’une maison se rapporte à tous les éléments contribuant à l’ossature de cette dernière. Cette étape de la construction est très importante car elle va déterminer la solidité, la stabilité et la durabilité de la future maison de vos clients. Ainsi, elle doit pouvoir résister aux aléas climatiques (vents, séismes, pluies.) mais aussi aux charges reçues, dont son propre poids.

Le gros œuvre chez Maison Villas Club

La partie gros œuvre comprend plusieurs étapes clés. En tant que constructeur de maisons individuelles, vous aurez pour mission de réunir tous les corps de métiers nécessaires à la réalisation de cette partie des travaux.

Tout commence par une étude de sol, réalisée en amont du début des travaux avec l’objectif d’identifier les caractéristiques du terrain et analyser les risques (mouvement de terrain par exemple).

Une fois cette étape réalisée, il faudra déterminer les fondations les plus adaptées au soutien de la maison : superficielles, semi-profondes ou profondes. Chez Maison Villas Club, nos experts en gros œuvre s'assurent de la qualité des fondations en utilisant des matériaux de haute qualité et en respectant les normes en vigueur. Toutes nos maisons bénéficient de la certification RE2020.

Une fois les fondations posées, des travaux d’assainissement et de soubassement seront fait afin d’installer un système d’évacuation des eaux usées, un hérisson, un vide sanitaire ou un sous-sol.

Il est maintenant temps de s’occuper de l’ossature de la maison ! L'étape d’élévation des murs démarre. C’est une étape non-négligeable puisque les murs porteurs servent à supporter le poids de la toiture et de l'étage supérieur de la maison s’il y en a un. Chez Villas Club, nous proposons une large gamme de matériaux pour les murs porteurs, tels que le béton armé, la brique ou encore le parpaing.

Une fois les murs porteurs construits, il est temps de passer aux travaux de mise hors d’eau. Ainsi, la charpente et la toiture sont réalisées par nos professionnels. Il est primordial que la structure soit résistante aux intempéries et étanche pour éviter les infiltrations d'eau.

Mise hors d’air

Pour terminer, il faut procéder aux travaux de plâtrerie, d'isolation et de menuiserie pour finaliser la partie gros œuvre de la maison. La plâtrerie consiste à poser les cloisons et les plafonds, tandis que l'isolation permet de protéger la maison du froid et de la chaleur. Enfin, les menuiseries extérieures sont installées.

Chez Villas Club, nous mettons tout en œuvre pour garantir la qualité de nos travaux de gros œuvre. Nous sélectionnons avec soin les matériaux que nous utilisons et nous nous assurons de respecter les normes en vigueur pour garantir la sécurité et la durabilité de nos maisons. Si vous partagez nos valeurs, il n’est pas trop tard pour bâtir autrement ensemble !