Maison Villas Club : Tout savoir sur le Plan Local d’Urbanisme

mvc r alisation 2023 int rieur ext rieur agence toulouse client st phanie dupont fessard quint fonsegrives dsc02052
04/05/2023

Porté par l’expertise et le savoir-faire d’AST Groupe depuis plus de 30 ans, notre marque de construction de maisons individuelles, Maison Villas Club poursuit la croissance de son réseau de licenciés de marque afin d’implanter des agences de proximité sur l’ensemble du territoire. En rejoignant Maison Villas Club, vous avez choisi de bâtir autrement avec l’objectif de toujours répondre aux demandes et aux besoins de vos clients.

Nous allons aujourd’hui, vous expliquer l’utilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Vous avez certainement déjà parler par votre entourage professionnel du plan d'occupation des sols (POS). Afin de le remplacer, le Plan Local d’Urbanisme a été instauré le 13 décembre 2013, par la Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain (SRU).

Ce document d'urbanisme réglemente l'utilisation des sols au niveau local. Il a pour objectif de définir les règles d'aménagement et d'utilisation des sols dans une commune ou un territoire donné. En tant que licencié de marque chez Maison Villas Club, vous devrez fréquemment consulter des PLU dans le cadre des projets de constructions de vos clients. C’est le document de référence pour obtenir le permis de construire ainsi que les déclarations préalables !

Le contenu du PLU

Vous agissez en tant qu’interlocuteur privilégié auprès de vos clients. Il est essentiel que vous compreniez le PLU. C’est un document complexe qui comprend plusieurs éléments :

• Le rapport de présentation : Il présente le contexte local, les enjeux et les objectifs du PLU. Il expose également le diagnostic, analyse l'état initial de l'environnement, explique les choix retenus pour établir le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable)
  • Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) : Il fixe les grandes orientations des élus en termes d'aménagement et d’urbanisme. Le PADD définit les priorités imposées par la collectivité en matière d'habitat, de déplacements, d'environnement, de patrimoine et d'équipements publics.
  • Le règlement : Il précise les règles d'utilisation des sols, les types d'activités autorisées, les hauteurs de construction, les distances entre les bâtiments, etc.
  • Les plans de zonage : Ils délimitent les différentes zones du territoire (zones urbanisées, zones à urbaniser, zones naturelles et zones agricoles, zones naturelles) et précisent les règles applicables à chaque zone.
  • Les annexes : Elles peuvent inclure des documents techniques d’informations, comme des plans de circulation, ou encore des plans de prévention des risques naturels.

Chaque commune conçoit un PLU adapté à ses besoins et à ses spécificités. Il est réalisé par plusieurs acteurs tels que les élus, les représentants de l’Etat, le conseil régional, les chambres de commerce et d’industrie, le grand public ou encore des bureaux d’études.

Généralement, le Plan Local d’Urbanisme prend en compte plusieurs thématiques. Entre autres, le développement durable ; l’équilibre entre développement rural et urbain ; les politiques sociales et les politiques d’habitat.

Toutes nos maisons sont construites dans le respect des normes en vigueur définit par la commune et certifié RE2020 pour leur qualité de fabrication. En tant que licencié de marques, vous aurez pour mission de vous renseigner sur les possibilités du projet de vos clients !

Alors si vous vous sentez capables de bâtir autrement avec Maison Villas Club, il n’est pas trop tard pour nous rejoindre et ainsi bénéficier de la notoriété d’AST Groupe, 2 e constructeur de maisons individuelles de France.

Pour plus d’informations : https://entreprendre.villas-club.fr/contacts