La construction d’une maison individuelle peut soulever différentes interrogations et freins de la part de vos futurs clients. C’est aussi pour cette raison que Villas Club vous fait bénéficier du Contrat de Construction de Maison Individuelle, afin d’assurer au client une maison parfaitement achevée, selon les prix et les délais convenus.
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle, plus couramment appelé CCMI, est réglementé par la loi du 19 décembre 1990. Il a pour vocation de protéger tout particulier qui ferait construire sa maison en lui faisant bénéficier de nombreuses garanties bien définies.
Pour être valide, le Contrat de Construction de Maison Individuelle doit être signé par les deux parties : le particulier (maître d'ouvrage) et le constructeur. La compagnie d'assurance du constructeur doit être mentionnée sur le CCMI, afin de garantir la finalisation du chantier en cas de faillite du constructeur. La banque aura besoin du CCMI pour pouvoir réaliser le montage financier du particulier.
Le CCMI doit ensuite être envoyé au client par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce dernier dispose ensuite d’un délai de rétractation de dix jours à compter de la réception.
La réglementation française prévoit certaines conditions devant impérativement figurer le CCMI :
Enfin, si la construction n’est pas destinée à l’usage personnel du client, elle doit alors être accessible aux personnes en situation de handicap.
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle intègre différentes assurances et garanties, dans le but commun d’assurer au client le suivi et a bonne réalisation de son projet de contruction :
L’objectif est de garantir et assurer le coût de réparation affectant l’ouvrage immobilier. Obligatoire et d’une durée de 10 ans, elle permet la prise en charge complète des procédures, désordres et réparations de la construction relevant de la garantie décennale, avec l’assistance d’un expert. Elle assure la totalité des travaux et permet une réparation plus rapide. C’est le bâti qui est assuré, la garantie se transmet ainsi aux propriétaires durant toute sa durée de validité.
C’est l’une des dispositions principales de la loi de décembre 1990 qui encadre le CCMI. Cette garantie assure le respect du prix convenu lors de la signature du contrat de construction. Elle couvre également contre les risques d’inexécution ou de dépassement du délai de construction avec une contrepartie valorisée en indemnité journalière. Cette garantie est nominative et émane sous forme d’un document original.
Elle garantit les conformités de l’ouvrage pendant toute l’année suivant la réception de votre maison. Villas Club est ainsi tenu de réparer tous les aspects mentionnées lors de la réception, quelle que soit leur importance ou leur nature.
Durant deux ans, cette garantie opère pour intervenir en cas de dysfonctionnement des éléments d’équipement dissociables de l’ouvrage (volets, robinetterie). Cette garantie impose au constructeur de remplacer tout équipement dont le fonctionnement n’est pas opérationnel et dont l’intervention ne doit pas déteriorer le logement.
D’une durée de dix ans, elle couvre les dommages qui rendent l’ouvrage impropre à sa destination. La garantie prend en charge les désordres qui compromettent la solidité des ouvrages ou des équipement indissociables de la construction. Avant chaque chantier, tous les artisans Villas Club doivent faire l’objet de contrôles afin de s’assurer qu’il sont bien en possession de leur police d’assurance à jour.
Que vous soyez issu de la maison individuelle ou non, vous pourrez parfois être confrontés à des problématiques chantiers où des conseils avisés vous seront utiles. Villas Club met tout en œuvre pour assurer à son réseau un soutien permanent et pour lui apporter des solutions dans les plus brefs délais. C’est dans cette logique que notre service technique est à votre écoute pour vous apporter son aide et son expertise, quelle que soit la question.