Entreprendre avec Maison Villas Club : La visite terrain technique

shoootin photo collaborateurs ext rieur ast usage interne 22 1 1
06/07/2023

Maison Villas Club fait partie d’AST Groupe, deuxième constructeur de maisons individuelles en France, grâce à son savoir-faire et son expertise de plus de 30 ans. L’objectif principal de notre marque est de proposer des prestations haut de gamme à ses clients et d’obtenir leur satisfaction. Pour atteindre cet objectif, Maison Villas Club a fait le choix de confier cette mission à ses licenciés de marque répartie dans des agences de proximité sur l’ensemble du territoire.

En rejoignant notre réseau de constructeurs de maisons, vous serez chargé de gérer des projets de construction de clients du début à la fin. Une des grandes étapes est la visite terrain technique (VTT) réalisée par un conducteur de travaux et éventuellement un commercial.

La réalisation de cette étape durant environ 2 heures est déterminante pour la future construction et doit ainsi être réalisée avec le plus grand soin. Elle permet d’étudier la faisabilité de la construction, d’adapter le projet au terrain et de chiffrer les éventuels coûts supplémentaires.

Pour réaliser une bonne visite terrain technique, il faudra évidemment respecter les grandes étapes clé, qui seront détaillées lors de votre formation initiale dans un module dédié à la VTT.

Contrôle de l'environnement général

Lors de la visite, il est essentiel de prendre en compte l'environnement global du site. Cela inclut l'analyse des réseaux de distribution (eau, électricité, gaz, etc.), l'évaluation de la végétation environnante et de son impact potentiel sur le projet, ainsi que la prise en compte de toute spécificité liée à l'accès au terrain.

Bornage du terrain et topographie

Une attention particulière doit être accordée au bornage du terrain, c'est-à-dire à la délimitation précise de ses limites. Cela permet de définir clairement les droits de propriété et de s'assurer que la construction respecte les règles d'urbanisme en vigueur. De plus, la topographie du terrain doit être étudiée afin de déterminer s'il nécessite des travaux de nivellement ou s'il présente des contraintes particulières.

Validation du prix avant le contrat

La validation du prix permet d'éviter les désaccords ultérieurs et d'assurer une transparence financière.

Validation du projet par le client

Une fois que tous les contrôles ont été effectués lors de la visite technique, le projet peut être présenté et validé par le client.

Après la visite technique, la prochaine étape consistera à effectuer une demande de permis de construire afin d’obtenir l'autorisation de réaliser le projet.

La visite terrain technique chez Maison Villas Club Poitiers

L’agence est dotée de plus de 6 ans d’expérience et d’un savoir-faire certain prouvé par plus de 150 réalisations à son actif. Stéphane De Sa dirigeant de l’agence est le garant de la faisabilité du projet, présent à tous les stades de construction, de l’ouverture du chantier à la remise des clefs.

Leur processus de visite terrain se divise en trois étapes clé. :

• Analyse approfondie du dossier VT est effectuée par le bureau d'études, en examinant la carte argile, le PLU, les plans et les descriptifs…

• Visite sur le terrain est organisée avec le dirigeant, le conducteur de travaux et le commercial, où l'implantation, l'accessibilité, les bornes, l'adaptation et d'autres aspects sont contrôlés.

• Compte-rendu est rédigé et validé par le conducteur de travaux, le dirigeant et le bureau d'études. Grâce à leur approche méthodique, l'agence assure une gestion rigoureuse de chaque projet.

Si vous aussi vous souhaitez rejoindre un réseau de constructeurs dynamique et soudé, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur notre concept. Avec Maison Villas Club, bâtissez autrement !