La gestion des déchets sur nos chantiers par nos agences de proximité Maison Villas Club

nat chantier rouen 2021 178988312 740879506586416 8331613749794166244 n 1
15/09/2023

Dans le secteur du bâtiment, la création de déchets est permanente lors des constructions de maisons ou d’infrastructures. En France, ce secteur est l'un des plus polluants, produisant environ 42 millions de tonnes de déchets par an. Pour Maison Villas Club, marque d’AST groupe 2e constructeur de maisons individuelles en France, la gestion des déchets de chantier est une priorité. Maison Villas Club a adopté une série de bonnes pratiques visant à minimiser son impact environnemental tout en maintenant la qualité de ses maisons.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et favorisent les constructeurs et les projets qui adoptent des pratiques respectueuses de l'environnement.

Le respect de la nature, l’utilisation de matériaux à impact carbone faible, la gestion des déchets, la limitation du bruit, la réduction des émissions dans l'air ou encore la prévention des pollutions de l'eau et du sol sont au cœur de notre processus de construction chez Maisons Villas Club.

Dans cet article nous nous intéresserons à la gestion des déchets.

Ces déchets se déclinent en deux principales catégories. D’une part, les déchets inertes tels que le béton, le verre et les gravats, et d’autre part, les déchets non-inertes comprenant le plastique, le plâtre, les métaux, et bien d'autres. Malheureusement, ces déchets se retrouvent souvent abandonnés dans des dépôts sauvages, aggravant ainsi les problèmes environnementaux.

En 2020, le Ministère de la Transition écologique estimait le taux global de valorisation des déchets dans le secteur du bâtiment entre 48 % et 64 %. Toutefois, l'objectif est d'atteindre une valorisation de 70 % de ces ressources !

Les mesures mises en place par l’Etat

Une avancée significative dans la gestion des déchets de chantier est la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire). Cette loi vise à réduire les dépôts sauvages et à limiter le gaspillage des matériaux. Maison Villas Club intègre désormais dans ses devis une ligne dédiée au coût du recyclage des déchets, contribuant ainsi à un changement positif dans l'industrie de la construction.

Une autre mesure récente, introduite en janvier 2023, est la Responsabilité Élargie des Producteurs pour les produits de construction, abrégée REP PMCB. Cette législation impose aux vendeurs de matériaux de construction la responsabilité d'assurer un suivi de leurs produits tout au long de leur cycle de vie. Maison Villas Club adhère pleinement à cette nouvelle réglementation et travaille en partenariat avec des partenaires engagés et responsables. Nos licenciés de marque sont libres de choisir une entreprise de récupération de leurs déchets qui se chargera de collecter régulièrement les déchets du gros œuvre et du second œuvre pendant toute la durée du chantier. Par exemple Maison Villas Club Poitiers travaille avec Tri’n’Collect.

Chez Maison Villas Club, nous mettons au cœur de notre métier la préservation de l’environnement. Notre gestion des déchets, dans notre chaîne de production est systématique ! Alors si vous aussi vous voulez bâtir autrement, rejoignez le réseau Maison Villas Club !