Maison Villas Club : Nos maisons adaptables en PMR

vc images g n rique 2018 shutterstock 206681440 hd 1
16/03/2023

Porté par l’expertise et le savoir-faire d’AST Groupe depuis plus de 30 ans, notre marque de construction de maisons individuelles, Maison Villas Club poursuit la croissance de son réseau de licenciés de marque afin d’implanter des agences de proximité sur l’ensemble du territoire. En rejoignant Maison Villas Club, vous avez choisi de bâtir autrement avec l’objectif de toujours répondre aux demandes et aux besoins de vos clients.

Nous allons aujourd’hui, vous expliquer comment rendre une maison accessible pour les personnes à mobilité réduite. Afin de leur faciliter leur quotidien, vous vous devez de connaître toutes les options possibles en termes d’aménagement PMR présentes chez Maisons Villas Club.

Nos aménagements PMR

En général, lors du premier rendez-vous, vos clients vous adresseront toutes leurs demandes et ce sera à vous de déterminer la faisabilité du projet.

Lorsque la demande concerne les aménagements PMR, nous vous conseillons en premier lieu de proposer une maison de plain-pied. En effet, une maison à étage sera plus onéreuse à cause des installations supplémentaires à prévoir. Entre autres la création d’un ascenseur ou monte-escalier.

Chez Maison Villas Club, nous avons mis à disposition l’option accessibilité pour la plupart de nos modèles.  Cette option répond aux exigences réglementaires de la maison PMR.

Aménagements intérieurs

Tous les espaces doivent être pensés pour favoriser l’autonomie et la circulation de la personne à mobilité réduite. Pour cela, il est obligatoire de respecter les critères d’accessibilités.

Tout d’abord, les portes sont adaptées pour laisser passer un fauteuil roulant et les seuils sont rabaissés à 2 cm de hauteur maximale afin d’éviter le blocage des roues.

Tous les interrupteurs et prise de courant sont situés à une hauteur comprise entre 90cm et 1.30m à l’entrée de chaque pièce.

Enfin vous veillerez à l’espacement entre les différents équipements afin de simplifier les manœuvres pour les fauteuils roulants.

Aménagements extérieurs

En vous lançant dans la construction d’une maison individuelle aux normes PMR, il ne faut pas oublier les accès extérieurs. Par exemple, une rampe d’accès d’une pente inférieure à 5% au niveau de la porte d’entrée. De même que les portes intérieures, les baies vitrées doivent être configurées pour un accès simple au jardin ou à l’extérieur.

Nos maisons sont toutes adaptables aux envies des clients.

L’accessibilité pour l’investissement locatif

Les normes PMR ne sont pas obligatoires pour les constructions de maisons individuelles destinées à l’hébergement de vos clients.

Cependant, nous vous conseillons de construire les maisons de ces derniers en respectant la norme PMR. Cette norme n’est pas une contrainte mais plutôt un critère de valorisation de votre maison ! En effet, en cas de revente, vos clients répondront aux besoins d’un plus grand nombre d’acquéreurs.

Dans le cas où la maison serait destinée à de l’investissement locatif, il est obligatoire qu’elle soit accessible aux PMR, au risque de ne pas pouvoir défiscaliser les loyers perçus et qu’elle respecte la norme RE2020.

D’après l’article R162-5 du CCH « Seules les maisons individuelles construites pour être louées, ou mises à disposition, ou pour être vendues sont soumises aux obligations d’accessibilité. Les maisons individuelles construites ou réhabilitées pour l’usage du propriétaire sont hors champ réglementaire »

Chez Maison Villas Club, tous nos licenciés de marque sont formés et accompagnés au quotidien par leur animateur réseau dédié et nos équipes supports.

Si vous aussi vous souhaitez bâtir autrement avec Maison Villas Club, rejoignez notre réseau de licenciés de marque et bénéficier de la force et de la notoriété d’AST Groupe, 2ème constructeur de maison individuelle en France.

Pour plus d’informations : https://lnkd.in/eWiunEmv